Les Tantalides

Tragédie Jeune Public

À partir de 8 ans

L'histoire

Estore, jeune vidéaste à la mode, prépare une nouvelle vidéo sur la famille des Tantalides. Il commence en parlant d'Electre, dernière descendante de la lignée. Dans le but de la faire réagir, il la provoque en mettant en doute l’intérêt qu’elle a pour son frère Oreste et son désir de vengeance. Électre, furieuse, débarque sur le plateau et ensemble ils vont revivre les histoires des Tantalides jusqu'à une rencontre inattendue. 

Intention

Aujourd’hui, l'influence des réseaux sociaux peut transformer n’importe qui en célébrité virtuel. Quel que soit le contenu (tutos, podcasts, vlogs, vidéos humoristique...), s'il séduit les foules par ses propositions, il peut rapidement avoir suffisamment d’abonnés pour atteindre le rang de "star" tout en gardant une aura humaine. La frontière entre les dieux/stars et les hommes se réduit et apparaissent ces "héros". Si leur ascension peut être fulgurante et inattendue, la chute peut être vertigineuse et violente face à un tribunal populaire sans filtre qui s'exprime grâce aux commentaires. 

 

Avec cette création jeune public, le collectif Jabberwock vient questionner les figures mythiques contemporaines. Jeune spectateur de ces vidéos, en qui croit-t-on ? Qui admire-t-on ? Qui sont nos « héros », nos « dieux » ? Où se trouve l'incarnation du rêve ? 

 

Au fil des ateliers que nous menons et après plusieurs temps de rencontres et d'échanges, il est apparu que la culture internet était au cœur des préoccupations des jeunes. La télévision regardée en famille a laissé la place à l'exploration solitaire, au saut de vidéo en vidéo, au suivi d'un youtubeur ou d'une youtubeuse star, et aux commentaires en ligne, aux échanges avec la communauté virtuelle. En partant de ce constat, nous avons fait de l'univers virtuel et du lien fanatique que le réel entretient avec lui, le fil rouge de la création. 

Comment se confronter au tempo d'une jeunesse qui a accès à tout, tout de suite grâce aux nouvelles technologies ? Comment garder l'attention suspendue entre sens et jouissance ? 

 

Oreste et Electre créent le lien avec les jeunes spectateurs en voguant entre virtuel et réel. En passant des outils et des codes du spectacle vivant à ceux du numérique, ils viennent raconter leur histoire, celles de leurs ancêtres, celle d'une mythologie où le quotidien n'est que meurtres, tromperies, guerres et malédictions. Ils invitent les spectateurs à découvrir le fait divers le plus sanglant et le plus long de l'histoire, n'épargnant aucune cruauté et jouant du couple fascination/répulsion. 

 

En utilisant une rythmique basée sur l'idée de zapping, nous avons fait le choix de sauter d'un code de jeu à l'autre, de radicaliser les esthétiques de chaque scène. Car cette création pose aussi la question du choix. Qui sommes-nous face au fatalisme ? Qu'est-ce que s'engager ? Et c'est par le jeu dans toute sa brutalité nécessaire que le collectif Jabberwock amènera les jeunes spectateurs à se positionner. 

Les Tantalides

 

Durée 45 minutes

À partir de 8 ans

 

Texte : Sophocle, Euripide, Eschyle, Collectif Jabberwock

Mise en scène : Enrique Blain

Interpretation : Juliette Salmon et Nicolas Beaufort

 

Avec le soutien de : Le Cerisier-lieu intermédiaire de pratiques artistiques, les 3A-Bureau d'accompagnement culture, l'IDDAC-Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel dans le cadre du dispositif "coup de pousse", Collectif Bordonor, Théâtre la Boîte à Jouer

 

Contact Diffusion : Luc Reboullet

06 64 96 37 60

reboullet.luc@gmail.com