Le Rétrogradé

Théâtre - Musique - Anticipation

Public Adolescent - à partir de 14 ans

L'histoire

 

Un ménestrel, un musicien, un entertainer ... mais venu d’ailleurs. Il est Le Retrogradé, il a voyagé dans le temps pour venir jusqu’à nous et nous délivrer un message.

 

Il vient nous parler du futur, là-bas l’apocalypse a donné naissance à une société nouvelle fondée sur la compétition permanente. Dans ce monde seuls les Gagnants, ont le droit à l’avenir... Les Perdants, quant à eux, sont relégués dans le passé.

 

Son récit, qui démarre sur la fin de notre monde pour aller jusqu’à sa condamnation à retourner dans le passé, déroulera un futur absurde, un nouveau système dans lequel la compétition est la seule valeur. L’objectif du citoyen compétiteur n’est plus de créer, d’inventer, de travailler et de s’épanouir mais de gagner. Un cinéaste ne se battra plus pour son art mais pour être le cinéaste Gagnant. Les ouvriers, fonctionnaires, ou étudiants ne travaillerons plus que pour être l’ouvrier Gagnant, le fonctionnaire Gagnant, l’étudiant Gagnant.

 

Sur sa route, Le Rétrogradé fera la rencontre d’un Sage qui lui délivrera une mission : profiter de sa relégation pour avertir les jeunes adultes du passé sur l’absurdité d’un tel futur.

 

L’adresse du Rétrogradé jonglera entre récit pur et chansons rappées jouées en direct.

 

Intention

 

Avec Le Rétrogradé, nous questionnons la place de l’individu dans un monde où la compétition devient un nouveau système social.

 

Le récit d’anticipation nous permet de rendre compte de phénomènes actuels . En nous projetant dans un futur surréaliste nous re-dessinons, par l’absurde et l’humour, les problématiques d’aujourd’hui afin d’en percevoir leurs enjeux.

Le Rétrogradé vient délivrer un message mais ne vient pas faire la leçon. Le texte, en adresse constante au spectateur, vient construire un dialogue, il propose un questionnement sans imposer de réponse. Sans condamner intégralement la « compétition », il met en garde contre ses dérives. Le personnage cherche avant tout à comprendre l’origine et le fonctionnement du concept.

 

« D’où vient la compétition ? Qui est le premier à avoir voulu être le premier ? »

 

Le récit décrit un futur qui petit à petit semble de plus en plus présent. Les habitants de ce monde post-apocalyptique nous renvoient à un reflet amplifié de nos comportements les plus primaires. Le Rétrogradé va chercher à déterminer si la compétition est intrinsèque à la nature humaine. Il opposera la « théorie de l’évolution » faisant de nous des compétiteurs naturels, à la définition même de « société », sauvegardant la diversité et se développant sur l’interdépendance des individus. Une réflexion développant un paradoxe d’ordre naturel ? D’ordre social ? Telle est la question...

Public Adolescent

 

A travers ce spectacle, nous souhaitons partager notre réflexion avec les jeunes adultes d’aujourd’hui pour qui le futur est encore à construire, à re-construire.

 

« En fait vous voyagez dans le temps vous aussi. Vous avancez vers l’avenir. C’est pour ça que je suis là. Je suis revenue vers le passé et vous allez vers le futur. On est à un croisement. »

Article de Presse

Le Rétrogradé

 

Durée : 50 minutes

Texte et mise en scène : Julian Rouhet

Musique et interprétation : Enrique Blain

 

Contact Diffusion : 

Alice Lafon

06 89 44 24 45

lafonalice.diff@gmail.com

 

Avec le soutien de La Boîte à Jouer